Accueil > On parle de nous... > presse > Chantier inédit d’Anton Tchekhov

A l’Art Studio Théâtre

Kazem SHAHRYARI a écrit plusieurs recueils de poésie et pièces de théâtre et monté de nombreuses pièces avec une prédilection pour le théâtre épique (Sophocle, Shakespeare, Brecht, Shaw, Ziger, Anouilh...) en Iran, son pays d’origine. Son engagement politique l’a contraint à l’exil.

En France, il assure depuis 1986 la direction artistique de l’Art Studio. En 1993, "toujours aussi déterminé à chanter la liberté par la biais du théâtre, Kazem SHAHRYARI s’installe dans un petit lieu qu’il a entièrement refait", (L’Avant-Scène Théâtre) sur les hauts de Belleville à Paris... pour y présenter des spectacles qui soient le reflet et l’écho des urgences de notre temps. Dans ses mises en scène, où le jeu de l’acteur est fondamental, il a le souci de traiter de façon originale et moderne des sujets actuels comme l’identité et la violence.
Depuis 1994, l’Art Studio Théâtre a présenté 7 créations originales à Paris dans son propre théâtre et/ou en Avignon dont le texte et la mise en scène étaient assurés par Kazem SHAHRYARI :
Contre-expertise d’un conte, d’après L’exception et la règle de B. BRECHT
Le Voyage l’emporte, L’Harmattan, Collection Poètes des 5 Continents, Paris 1995
Aller/Retour, L’Harmattan, Collection Théâtre des 5 Continents, Paris 1995
Sans la voie lactée, L’Harmattan, Collection Théâtre des 5 Continents, Paris 1996
Les Immigrés... France 1997, Parle-moi du soleil et des oliviers, L’Harmattan, Collection Théâtre des 5 Continents, Paris 1997
Les cendres de l’amour (spectacle poétique présenté en 1998) L’Harmattan, Collection Poètes des 5 Continents, Paris 1997

Le secret de Shouane, les Mésaventures de Hassan Katchal suivi de Le secret du cheval, Collection Théâtre des cinq continents, L’Harmattan, Paris 1999. Spectacle jeune public, Paris 1998-1999. Cette œuvre a été retenue pour la « Semaine des auteurs francophones pour la jeunesse » grâce à la qualité et à l’originalité de son écriture.

Plus récemment, K. SHAHRYARI assurait la mise en espace de Chronique d’une famille iranienne de Mohsen YALFANI (mai 1997) et de Lethal Romance de Jocelyne SAUVARD (mai 1998 à l’Art Studio Théâtre), la conception et la mise en scène du spectacle Je t’aime (novembre 1997, ATP d’Uzès), une série d’ateliers avec les enfants et les enseignants lors du colloque « Enfant-Poésie-Citoyenneté », organisé par la Maison Internationale de la Poésie de Belgique (mars 1998 à Bruxelles), la mise en scène de Une poignée de sable, de Jerzy PRZEZDIECKI (novembre-décembre 1998 à l’Art Studio Théâtre)

Concevant le théâtre et la poésie comme des outils pour la vie, Kazem Shahryari dirige un projet de Résidence de compagnie en milieu scolaire. Il participe aux actions « Poètes en classe » et « Ecriture en classe » organisées par la Maison des Ecrivains.

Depuis 1998, il dirige la Collection Théâtre des 5 Continents chez L’Harmattan
En septembre 1999, il a obtenu le Premier Prix du Festival International de Poésie d’Oradea (Roumanie).