Accueil > L’AST - L’Art Studio Théâtre > Entre les murs > Festival du Printemps > Festival 2014

A l’aube, j’ai rencontré mon voisin Oreste

Compagnie vue sur jardin

Théâtre

Mercredi 28 et jeudi 29 mai 2014 à 20h30

Ecriture : Nicole Buresi

Mise en scène : Nicole Desjardins

Avec : Alexis Ménard, Pauline Choplin, Dominique Darcel, Géraldine Lenoir, Iris Chauvaud de Rochefort, Nicole Desjardins (sous réserve), Dominique Darcel

Résumé
Oreste à l’aube, seul, un peu éméché, attend un train. Il raconte. Son récit nous fait rencontrer les Atrides aux prises avec les conflits d’aujourd’hui.

Présentation
Le texte, en faisant sentir la complexité des conflits antiques montre cependant leur stupéfiante modernité. L’écriture est dramatique mais aussi pleine d’humour et de poésie. Les conflits évoqués sont ceux des membres d’une famille ; conflits de générations, parents submergés par un héritage trop lourd, pris en étau et témoins impuissants des souffrances vécues par les anciens, eux-mêmes confrontés à la vieillesse et à la mort. Ce microcosme reflète les problèmes de la société, en général, avec, notamment, la question politique et les prises de position qui en découlent, la mondialisation, l’industrie de guerre, la colonisation, etc.
La mise en scène se veut sobre avec un minimum de décor afin de souligner l’universalité de la thématique. Mais, de même que le texte décline les différents sens d’un mot, (comme, par exemple, le mot voile, tour à tour, voile de bateau, voile de mariée, linceul) de même, les accessoires sont ils déclinés à l’envi.

Lien : http://nicoledesjardin6.wix.com/cievuesurjardin