Accueil > L’AST - L’Art Studio Théâtre > Entre les murs > Festival du Printemps > Festival 2013

« ALPE ! ALPE ! – IIII. ABSENCE »

ETCHA DVORNIK

Danse

Dimanche 19 mai à 17h, mercredi 22 mai et mercredi 29 mai à 20h30

De et avec Etcha Dvornik

Troisième volet d’un cycle chorégraphique dans lequel Etcha Dvornik poursuit ses questionnements sur les thèmes de l’étrangère et de l’étrange, de l’impur et de l’obscène.

L’ABSENCE est le troisième volet du cycle chorégraphique ALPE ! ALPE ! ou LE CRI DE COCHON DANS LA NUIT D’HIVER. Etcha Dvornik poursuit ici ses questionnements sur le statut de l’étrangère, les thèmes de l’étrange, de l’impur et de l’obscène. Elle interroge également la danse et le théâtre, les mouvements et l’image, moi et l’Autre, l’ici et l’ailleurs, le visible et le lisible, le visuel et le virtuel. D’étranges entités à travers lesquelles elle crée sa propre identité. Propre ? Justement, elle n’est pas propre, l’identité ! Comme on dit : le corps est lieu de « passage » ou bien, si vous préférez… de « pas sage » !

« Comme étrangère ne suis-je pas prédisposée au subversif, à l’obscène, au désaccord, puisque, par définitions, différente et rebelle ? »
(Julia Kristeva, Étrangers a nous mêmes, Folio)

« …parce que, dans beaucoup d’images fortes se rencontrent une grâce superlative et un deuil immense, un geste et un suspens de geste, une presque consolation et une perte inconsolable… » (Georges Didi-Huberman, Gestes d’air et de pierre, éd. de Minuit)

Ils ont dit a propos de « ALPE ! ALPE ! – III.ABSENCE »

« …les symboles sont forts, les images violentse, provocantes… les oignons comme le couteau deviennent des outils mortels, sexuels, les deux sont intimement liés… » (Sami Lakmahri, P’tit Journal)

« Résolue et corporelle, sans rien s’épargner. Acharnée. Seule contre elle-même… L’étrangère, déplacée. » (Guy, UnsoirouunAutre)

« Elle réinvente le corps de la femme… Elle ose. » (Laurent Azimiora, Directeur du Théâtre de l’Ombre)

http://etcha.free.fr/