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Départ et Arrivée

Départ et Arrivée 128 pages,
Collection Théâtre des 5 continents,
Parution 2004

Dublin, une chambre d’hôtel minable en 1963 et en 2003.
1963. Maureen, jeune Irlandaise célibataire est contrainte de quitter sa famille et son village parce qu’elle est enceinte. Elle prend le train. Direction : un couvent tenu par des sœurs à Dublin, où elle sait qu’elle va se retrouver cloîtrée à travailler sans rémunération jusqu’à la naissance de l’enfant, lequel lui sera alors retiré. Maureen choisit une autre solution : elle loue une chambre dans un hôtel. Le lendemain, elle s’embarquera pour l’Angleterre pour tacher de rejoindre sa soeur aînée, elle-même brouillée avec la famille.

2003. Partageant l’espace de cette même chambre minable, 40 ans plus tard, Sûsan, jeune fille kurde, a dû, elle aussi fuir son pays, la Turquie, parce qu’elle était enceinte et parce que dans son pays, les Kurdes sont forcés de vivre dans un monde de ségrégation et de répression. Son voyage s’est révélé long et périlleux. Mais la voilà en Irlande où elle pense retrouver sa sœur qui a fui elle aussi le pays plusieurs années auparavant.

La pièce se bâtit autour des espérances, des craintes et des rêves qui habitent les personnages en cette nuit-là. Maureen partira le lendemain dans l’inconnu, pour Birmingham, là où l’on voit dans certaines pensions de famille un écriteau qui précise « Interdit aux nègres, aux chiens, et aux Irlandais ». Sûsan sait, elle aussi, qu’elle va se heurter aux préjugés et à l’hostilité.
Elles ont quitté la sécurité d’un monde où elles étaient naturellement reconnues pour un environnement hostile où on les jugera, à l’aune des habituels préjugés, sur leur accent et leur nationalité uniquement. En même temps, elles savent que, si elles désirent construire un véritable avenir pour elles-mêmes et leur enfant, il leur faut entreprendre ce voyage difficile.

Les destins des deux jeunes filles s’entremêlent en s’inscrivant dans les respirations de l’autre. Evoquant leur vie, leurs espoirs, leurs peurs, leur désir d’une vie meilleure pour elles et l’enfant à naître, elles font rejaillir sur scène les figures du passé… s’éveillant à des lendemains qui chantent.