Accueil > L’AST - L’Art Studio Théâtre > Entre les murs > Festival Art en Exil

Elle est Lui

Dans le cadre du Festival Art En Exil, l’Art Studio Théâtre présente

Pour toujours, Monologue de Kader Afroun
Le dimanche 30 octobre 2011 à 16h30

Aujourd’hui l’avenir, l’humanité entière change de main
L’homme n’est plus, il est vaincu
Ceux qui ne cèderont pas, courront à leur perte
Le 21ème siècle est celui de la femme.
Qu’on se le dise, n’en déplaise a certains
J’ai fait cette triste constations suite a une rencontre
Avec l’une d’entre-elles, celle qui sommeillait en moi
Depuis la nuit des temps,
Sourd à ces appels elle a décidé un beau matin, au saut du lit sans crier gare, de prendre ma vie en main
Elle veut sa part ? D’accord.
Mais pour ça. Faudra qu’elle me passe sur le corps…



Dans la presse :

« Elle est Lui »... pour toujours, monologue de Kader Afroun

Kader, qui a montré, avec quel talent et quel humour !..tout ce qui fait la différence chez les individus, le plus souvent en lutte contre leurs tendances féminines et/ou masculines.
Et pourtant, il faut faire avec parce tout est dans les chromosomes ! Malgré, certain sont si « mâles » dans leurs peau qu’ils ne supportent pas cet élément féminin- bien là pourtant- enfoui dans la personnalité de chaque homme.

Heureusement Kader est là ! Il va démontrer aux irréductible que que la femme n’est pas seulement celle qui nous as enfanté, mais que aussi – il y a un peu de cette femme en nous, malgré les apparences.
Tout le spectacle est écrit et monté par Kader qui ,en quelques saynètes, nous surprend et nous amuse tellement ! Certaines dans leur mise en scène, n’auraient pas laissé le peintre Francis Bacon indifférent !
A bientôt pour le revoir…
Michel-A Daguet (PARIS MONTMARTRE)

Critiques :

« Non, il ne s’agit pas d’un énième « stand up » ! Allez vite voir Kader sur scène ! « Elle est lui », ou comment la vie d’un homme peut-être bouleversée lorsque sa part de féminité se révèle sans crier gare. Tel est le point de départ de ce spectacle original, créé par ce comédien. Quand en prime, cette féminité apparaît chez un homme macho et sans raffinement, cela donne des scènes inoubliables. Les uns après les autres, les personnages se succèdent sous les traits de cet acteur de talent. Avec plus ou moins de violence, ils se débattent comme ils peuvent, pour essayer de repousser leurs pulsions féminines… Résultat : Des situations cocasses, hilarantes et tendres à la fois. Messieurs, a l’issu de ce spectacle, vous ne pourrez plus vous regarder de la même manière dans un miroir… »
Youssef Bouchiki (Journaliste)

« Qui parle ? Cette femme qui se cache en l’homme ? L’homme qui veut cacher cette femme ? Leurs voix se mélangent, leurs attitudes se travestissent, l’homme ne s’assume plus, place à cette femme. On est perdu, éblouis par cet être dans lequel on se reconnaît, un peu, beaucoup, parfois… »
Dorothée

L’homme est une femme comme les autres ? Dans « Elle est lui », son premier spectacle, Kader s’interroge avec malice.

En une succession de saynètes révélant la crise d’identité d’un quadra littéralement investi par le corps d’une autre, le comédien vit pleinement la confusion des genres, homme ou femme puis, finalement, homme et femme, reflet à peine exagéré de ces métro-sexuels tant vanté par les publicitaires mais en pertes de repères.
Sa composition virtuose, portée par un texte tour à tour poétique et trivial, supporte les quelques baisses de régimes d’un one-man show culotté, qui parviendra sans peine à susciter la sympathie et l’empathie des mâles d’aujourd’hui… et de la femme qui sommeille en eux !
Olivier Rajchman (Journaliste)

Kader est à l’art dramatique ce que Marcel Duchamp est a l’art plastique. Le choc artistique et émotionnel fut énorme. Il s’offre a nous en pleine action d’« Elle est lui » Uriner assis ou debout ? That is the question ?!
Genia

Enfin un homme qui avoue n’être qu’un homme. Ce qui fait de lui aujourd’hui un homme tant rechercher par tant « elles ». Chanceuse sera celle qui mettra la main sur lui ou celle qui fera de lui « lui et elle ».
anonyme