Accueil > L’AST - L’Art Studio Théâtre > Entre les murs > Festival du Printemps > Festival 2014

Le Cri

Compagnie Hors-Piste

Théâtre

Mardi 3 et mercredi 4 juin 2014 à 20h30

Ecriture : Eugénia Atienza

Mise en scène : Eugénia Atienza et Guillaume Servely

Direction d’acteurs : Guillaume Servely

Scénographie : Katia Hubert

Conseil artistique pour l’écriture : François Cervantes

Avec : Bérénice Zeboulon, Eugenia Atienza

Résumé
C’est la nuit. A la suite d’un événement familial, une fillette est mise à la porte de chez elle. Elle se réfugie dans un square.

Présentation
Comme déposée par le mouvement du ressac, une adulte apparaît à l’enfant. Progressivement un dialogue s’installe entre elles deux. Le parc devient alors le territoire d’un temps à venir ou disparu. L’histoire de la fillette et de la femme se confondent peu à peu.
A l’origine de ce texte un écho. L’appel au secours d’une enfant dans la nuit. Le cri devient guide d’écriture et désormais, je suis « l’Adulte », je dois parcourir le temps, traverser une partie de mon existence pour m’asseoir sur le banc du square et renouer avec ce qui me semble aujourd’hui un évènement fondateur. Comme Fellini l’avait promis à l’enfant qu’il fut, l’Adulte rendra visite à la petite et à travers elle, la famille, sa vie, des pays. Au-de-là du récit, matériau banal d’une réalité familiale, ce qui importe est la naissance du dialogue entre l’Adulte et l’Enfant. Que la rencontre ait lieu. Entre le cri et l’écriture, il y a l’errance. L’oubli partiel mais vital.