Accueil > L’AST - L’Art Studio Théâtre > Entre les murs > Tremplin pour la création > Tremplin pour la Création

Tremplin pour la Création

Mère-fille, cellule de destruction

lundi 26 octobre à 20h00

à l’Art Studio Théâtre

Entrée libre

Conception et mise en scène de Juliette Piedevache à partir de la langue de La Pianiste, E. Jelinek ; Les Présidentes, W. Schwab ; Calderon, P. P. Pasolini ; Les Somnambules, H. Broch et de textes de J. Piedevache.

Équipe de création : Juliette Piedevache (vidéo et mise en scène), Odja Llorca, Julie Verdoux, Sylvain Martin (acteurs), Marguerite Danguy des Déserts (artiste plasticienne), Juan Llorca (compositeur), Matthieu Botrel (lumière et régie générale), Florence Bourgeade (administration).

JPEG - 30.9 ko

Véra et Evita Kohit sont la mère et la fille issues de La Pianiste de Elfriede Jelinek. Dans le huis clos de Mère-fille, cellule de destruction, l’une est mère et l’autre ne peut le devenir sous l’emprise de la première. Qui est victime et qui est bourreau, dans ce couple fusionnel ? La complicité dans cette autodestruction se dessine au fur et à mesure. La mère surveille tout, dirige tout, exclut l’homme en général et érige en règle absolue l’interdiction de toute sexualité. La fille se soumet jusqu’au jour où elle tente une aventure avec Céladon Kelmer, ce qui conduira les deux femmes à leur perte.
Ce projet est né de la rencontre des langues de E. Jelinek et W. Schwab, des langues qui agissent sur les corps et les manipulent. Elles font, des structures sociales et familiales, un carcan où la cruauté est inhérente. L’univers étouffant de Mère-fille cellule de destruction produit un rire grinçant ; la haine et la violence sont de mise sans que rien n’y paraisse ; les dysfonctionnements des personnages sont la norme. La présence d’un personnage muet sur scène nous aide à sortir de la fiction. Hors de question d’y croire à fond ou d’incarner en permanence pour les acteurs : tenir les choses un peu à distance est ce qui nous permettra le mieux d’en apprécier l’horreur.

Galène productions est fondée en juin 2006 à St Ouen (93) par sa directrice J. Piedevache. Elle compte à son actif trois créations, dont Le Chien du jardinier de Lope de Vega à Barcelone puis en tournée en Italie, Mère-fille, cellule de destruction, maquette présentée en décembre 2008 à St Ouen, spectacle en recherche de production et de diffusion ainsi que L’homosexuel ou la difficulté de s’exprimer de Copi, mise en scène de S. Martin, spectacle en recherche de diffusion.

Contact :

Juliette Piedevache : galene.productions@gmail.com

Florence Bourgeade : bourgeadef@yahoo.fr

GALENE PRODUCTIONS

Siège social : 86, avenue Gabriel Péri 93400 Saint Ouen

Bureau : 27, rue Kleber - 93400 Saint Ouen