Accueil > Kazem Shahryari > Créations > Mises en scène au théâtre > SAISON 2011 > La Passion Léo : écrit par Jocelyne Sauvard, adaptation de Kazem (...) > La Passion Léo

Notes de mise en scène

La passion Léo a pour principal argument : l’ART, le TEMPS, les relations mêlées de la VIE ET LA MORT, autour de la figure emblématique de Léo FERRÉ. Non, le Léo Ferré vu par les médias, la légende ou les anecdotes mais le grand artiste brûlant sa vie, sa musique, sa poésie, sa révolte, et l’amour…

Il s’agit du parcours d’un poète, compositeur, musicien et chanteur à contre-courant… un homme dont le parcours historique ainsi que l’intime invisible concernent des générations, nous concernent, nous et notre public. L’idée de mettre en place un chantier de recherche autour de sa création, autour de la création me séduit beaucoup. Il s’agit de donner à voir, au-delà de son histoire plus ou moins connue, la naissance de son intimité créatrice, ses liens avec Beethoven et Schubert, ses liens avec Rimbaud et Baudelaire, ses liens avec la lumière de nuit, ses mots et ses notes de piano. Dans cette mise en scène, Léo est un revenant qui, durant le temps de la représentation, doit délivrer sa passion au monde vivant.

Notre envie va vers un espace où tous les acteurs personnages soient des musiciens, où les langues soient multiples… où l’art tente de transformer la culture.