Accueil > On parle de nous... > presse > Le Secret de Shouane

Notes pédagogiques

Point de départ d’un travail sur la différence

Document établi par Isabelle Renson, Professeur des écoles

Objectif principal : en découvrant la multiplicité et donc la richesse du monde permettre à l’enfant d’appréhender la diversité humaine et d’accepter les autres

1) Les enfants dans le monde, les enfants de ma classe

Objectif  : Connaître divers aspects du patrimoine, l’existence d’autres civilisations et d’autres cultures

Activité : Dans des magazines, faire découper des photos d’enfants de pays, de continents différents.

Tous les enfants n’ont pas la même couleur de peau, tous les enfants n’appartiennent pas au même pays.
Activité : Avec les enfants du groupe classe (10 à 15 enfants maximum à chaque fois), faire des jeux de classement leur demandant de se mettre en rang dans un laps de temps assez court selon leur taille (du plus grand au plus petit), selon la couleur de leur peau (du plus foncé au plus clair), selon la couleur de leurs yeux, de leurs cheveux… On peut multiplier les critères physiques. Les enfants doivent apprendre à trouver leur place eux-mêmes, ces jeux se font sans parler et demandent un travail d’écoute et d’observation de l’autre.

Pour chaque critère choisi, le classement diffère. Ce travail remet en question la notion même de « races » : on constate qu’il y autant de « races » que d’individus.

2) Le handicap

C’est quoi une personne handicapée ? En connais-tu une ? Imagine les difficultés rencontrées par les malvoyants, les malentendants, les paralysés ? Comment se passe leur vie quotidienne ? Que fait-on pour les aider ?

Les handicapés peuvent vivre normalement à condition qu’ils soient acceptés par les autres.

3) Les langues, les coutumes, les religions à travers le monde

Objectifs  : faire des recherches documentaires en BCD puis à partir de ces documents ou de documents fournis par la maître, rechercher, restituer, réorganiser des informations

Les langues

Dans le monde, plus de 5000 langues différentes sont parlées. Certaines sont écrites avec notre alphabet, d’autres avec un alphabet différent. Demander aux enfants quelle(s) langue(s) est (sont) parlée(s) à la maison. Dans ton école, est-ce qu’on peut apprendre d’autres langues ? Pourquoi est-ce important de connaître d’autres langues ?

Les coutumes

Comment dis-tu bonjour à tes parents, à tes amis, aux adultes ? Faire rechercher les différentes façons de se saluer. En Europe, on se serre la main ou on s’embrasse. Dans les pays arabes, on porte la main au cœur. Dans les pays asiatiques, on s’incline. Les Russes s’embrassent sur la bouche. Les Inuits se frottent le bout du nez.

Faire jouer aux enfants ces modes de salut.

Faire rechercher les différentes façons de manger, de dormir, pour les mamans de porter leurs enfants … Les maisons, la façon dont on s’habille, la façon dont on cuisine…

Les fêtes, les religions

Des fêtes rythment l’année dans tous les pays du monde. Elles ne se célèbrent pas toutes de la même façon, ni aux mêmes dates (exemple : le nouvel an). Certaines fêtes sont propres à certains pays (exemple : Halloween aux Etats-Unis). Certaines fêtes sont propres à certaines religions (exemples : Pâques chez les catholiques, l’Aïd chez les musulmans).

Il y a plusieurs religions dans le monde. Celles-ci ont forgé les traditions, la vie quotidienne des gens. Quelles sont les grandes religions dans le monde ?

4) Le racisme, les droits de l’homme

Objectif  : - connaître les éléments de la vie civique

Le racisme, c’est ne pas accepter l’autre dans sa différence, c’est croire qu’on est supérieur, croire qu’on est plus intelligent que ceux qui sont différents de nous. C’est ainsi que parfois l’homme commet des actes inhumains : l’extermination des Indiens en Amérique, celle des Juifs, des gitans, des homosexuels… par les nazis, l’esclavage, l’apartheid…

En France, la loi punit toute personne qui dit des propos racistes.

La déclaration universelle des droits de l’homme. Que dit-elle ? Pourquoi a-t-elle été écrite ? Connaissez-vous SOS Racisme, Amnesty International ?

5) Tous différents, tous pareils

Malgré nos différences physiques, quelles sont nos ressemblances ?

6) La musique, langage universel

La musique est jouée universellement dans le monde entier, elle permet de s’exprimer à l’aide de sons qui s’écrivent sous formes de notes. La musique est donc un langage.

La musique traditionnelle est la musique propre à un pays, à une région. Cette musique est jouée avec des instruments différents.

La diversité des instruments et des styles constitue toute la richesse de la musique.

Tout le spectacle Hassan Katchal s’articule autour de la musique. Composée par Barzan Yassin et par Kazem Shahryari, la partition musicale est interprétée par Barzan Yassin lui-même, grand jouer de Saz. Le Saz, instrument kurde [1] à cordes constitue un des personnages de la pièce.


[1le Kurdistan est une immense région montagneuse qui recouvre une partie de la Turquie, de l’Iran, de la Syrie et de l’Irak