Accueil > On parle de nous... > presse > Une Poignée de Sable

Une poignée de bonheur

L’Art Studio Théâtre accueille le spectateur comme un ami offrirait un verre à celui qui franchit pour la première fois le pas de sa porte. Nichée au fond d’une cour d’immeubles du XIXème arrondissement, à deux pas de la Porte de Lilas, cette petite salle a une âme, celle de son fondateur, Kazem Shahryari, auteur, metteur en scène d’origine iranienne, qui a dédié sa vie à la création théâtrale. Ce touche-à-tout passionné par les contes a décidé de nous amener cette fois en voyage avec la pièce d’un auteur polonais contemporain.

« Une poignée de sable » parle d’amour, de solitude et de désir, de destinées humaines. Elle met en scène l’histoire de Geza (Constant Amer), un ancien champion de natation qui a tout perdu le jour où son cœur lui a joué des tours. Le destin illusoire de ce « gardien des dunes », de ce loueur de chaises longues qui vit au jour le jour, se dessine sur fond de station balnéaire. Une jeune serveuse de bar, Anka, magnifiquement interprétée par Lee Danner, tente de le sauver en l’aimant et en le protégeant. Comme les autres personnages féminins de la pièce, une patronne de restaurant amourachée ou de jeunes vacancières volages, elle n’arrive pas à l’atteindre.

Le récit qui, dans les premières scènes, ne parvient pas à nous toucher tant ces vies semblent éloignées de notre quotidien, réussit au fil de la représentation à happer notre curiosité et notre sensibilité. Avec humour et spontanéité, les acteurs savent émouvoir et donner matière à réflexion. Ils nous offrent surtout une très belle soirée de théâtre.

Maëlle FLOT

du Parisien

Jusqu’au 24 décembre. Les mardi, mercredi, vendredi et samedi, à 20h30 à l’Art Studio Théâtre, 299, rue de Belleville (XIXème). Tarifs : 80F, 40F et 10F pour les chômeurs.