Art Studio Théâtre

Art Studio Théâtre

Accueil > Kazem Shahryari > Recherches

Manifestes

  • Manifeste pour la création

    Manifeste pour la création "Je ne sais partager que l’amour, non la haine", ainsi parle Antigone depuis toujours. Le théâtre contemporain est né, de plusieurs terribles guerres. Le théâtre est là comme un triomphe. Il est au centre de la terre. Il porte dans ses yeux les épines oubliées de son dernier refuge. Armé de mille lumières distinctes, il voit et gagne sans fuite ni doute le monde endogé, gelé des héros glacés. Par ses yeux, par ses pointes acérées, il traverse les sentiments de la distance pour atteindre dans les expressions de chaque détail un détail humain. Le vent d’un...

  • Manifeste contre la peine de mort

    J’ai le cœur en peine, petite, j’ai le blues, Oui, mais je n’aurai pas toujours le blues, Tu sais, le soleil brillera un jour A la porte de ma cour. Je descendrai vers la rivière, Oui, je prendrai mon petit rocking-chair, Dieu le sait, et que le blues me prenne alors, Je me balancerai loin d’ici. J’irai poser la tête... oui, Sur un rail d’une ligne du Sud, Je laisserai le 2 h.19, chérie, Apaiser mon cœur. Trouble In Mind de Big Bill BROONZY Malheur à celui qui ne dispose ni de sa vie, ni de sa mort, malheur à l’opprimé qui désire être libre ! Le Code Noir promulgué par Louis...

  • Liberté

    « Que sais-je de la liberté » ? Au faîte de sa splendeur, au Ve siècle av . J-C, l’Athènes démocratique ne disait-elle pas, par la bouche de Périclès : « Mettez le bonheur dans la liberté et la liberté dans le courage ». Comme Antigone disait ne savoir partager que l’amour, non la haine, nous n’avons à partager que la liberté. Liberté, là où est le bonheur. Mais… Un jour, je dansais, soudain je fus entouré par les morts… les morts me poursuivaient, les morts m’interrogeaient, les morts m’interpellaient, les morts me culpabilisaient…Jusqu’à ce que je ne sois plus capable de me libérer d’eux…...

  • Les Immigrés

    « Je ne sais partager que l’amour, non la haine », ainsi parle Antigone depuis toujours. C’est la raison d’être du théâtre, de la poésie, de l’art qui est ainsi, depuis toujours, énoncée. Dans les moments historiques difficiles vient inévitablement le moment où, par l’art, nous tentons d’échapper à l’injustice du présent. Le théâtre est là pour permettre à la communauté humaine de se vivre en tant que telle et, si les valeurs d’égalité, de liberté et de fraternité sont remises en cause, pour qu’elles puissent vivre par lui, plus que jamais. Le théâtre est un rêve face au miroir de l’époque et...

  • La contemporanéité des oeuvres d’art

    Kazem SHAHRYARI Colloque du samedi 26 février 2000 Théâtre Jean Vilar (Vitry-sur-Seine) Afin de mieux cerner la question contemporaine de l’art, sa "contemporanéité" ou toute autre question qui touche à l’essence de notre vie, je me contrains à sélectionner deux domaines qui n’en font qu’un : la poésie et le théâtre. En parlant de l’essence de notre vie, je me rappelle que même la mort est une affaire de vie et de vivants. Le dialogue est la locomotive imprévue de la question « contemporaine ». Je souhaiterais que mon exposé écrit sous forme de quelques constats débouche sur un...